Encyclopédie pratique
du droit et des
contrats
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Accord du maître d'ouvrage qui fait effectuer des travaux par une entreprise sur les conditions de paiement de chacun des sous-traitants de cette dernière telles qu'elles sont définies dans le contrat qui lie l'entreprise à ces sous-traitants.
Cet accord est une des conditions pour que le sous-traitant puisse prétendre bénéficier des garanties de paiement prévues par la loi du 31 décembre 1975.
Obligation et risque de l'entreprise principale
Obligation et risque du maître d'ouvrage
L'entreprise qui recourt à un ou plusieurs sous-traitants doit en vertu de la loi du 31 décembre 1975, au moment de la conclusion et pendant toute la durée des travaux, faire agréer les termes de paiement de chacun de ses sous-traitants par le maître de l'ouvrage.
A défaut, cette entreprise principale qui reste néanmoins tenue envers le sous-traitant ne peut pas invoquer le contrat de sous-traitance à son encontre et ce dernier peut même, s'il le souhaite, demander la nullité du contrat qui les lie.
Le maître de l'ouvrage d'un marché de bâtiment ou de travaux publics qui a connaissance de la présence sur son chantier d'un sous-traitant non déclaré doit mettre l'entreprise principale en demeure de le faire.
Lorsqu'il s'agit d'un marché de nature industrielle, le maître d'ouvrage doit effectuer cette mise en demeure que le sous-traitant connu de lui soit présent ou non sur le chantier.
A défaut de mise en demeure, il engage sa responsabilité à l'égard du sous-traitant ce qui peut avoir pour effet de lui faire payer deux fois une partie des travaux.
Droit des Affaires :
Externalisation et sous traitance
Sous-traitance industrielle - infogérance - réversibilité
Externalisation de la maintenance d'un site Seveso
Sous-traitance de Marché - Loi 75-1334 du 31 déc 1975
Situation du sous-traitant - Le Maître d'ouvrage face à son sous-traitant
Mécanisme de l'action directe
-
Modèles d'action directe
Blocage de paiements suite à une action directe
Droits d'un sous-traitant connu du Maître d'ouvrage
- Intérêt de l'action directe en cas de désaccord avec
l'entreprise principale -
Effets
de l'Action directe d'un sous-traitant inconnu du
maître d'ouvrage
Contrat-type de sous-traitance dans le domaine de la maison individuelle
Trouver un mot, une expression ou un modèle dans
l'Encyclopédie
Indépendamment de la recherche alphabétique vous pouvez effectuer des
Recherche par thématiques
Droit des gens et de la famille
Droit immobilier / construction
Moteur de recherche
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations présentées sur ce Site n'ont qu'un caractère documentaire et de vulgarisation et ne dispensent en aucune façon de l'avis d'un professionnel du Droit. Elles peuvent en effet comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour. Pour plus de précisions.
Vous appréciez le plus
Le saviez vous ?
Pour le 1er semestre
2010, Google Analytics
a recensé
600 456 visiteurs et
1 223 063 pages vues
sur ce site.

Documents type
Les plus récents
Réclamer une ou des quittances de loyer (Lettre)
Réclamer le décompte des charges locatives (Lettre)
Les plus appréciés