La 3ème chambre de la Cour de Cassation prononce , dans un arrêt du 2 juillet 2008, la nullité de décisions prises par des assemblées générales de copropriétaires convoquées et tenues par un syndic non titulaire de la carte professionnelle exigée pour l’exercice de sa profession.
Elle complète et précise en cela sa jurisprudence du 4 janvier 1996 sur la carte professionnelle du syndic professionnel de copropriété.
Cette décision est d'autant plus importante qu'elle a été prise après avis de la 1ère Chambre civile qui traite de façon générale des questions relatives à la loi HOGUET du 2 anvier 1970.
En 96, la 3ème chambre avait retenu la nullité de la désignation par l’assemblée générale des copropriétaire d’un syndic qui ne disposait plus de sa carte professionnelle suite à un refus de renouvellement opposé par la préfecture.
Par cette décision, elle infirme la décision de la Cour d’Appel de Versailles énonçant que le non renouvellement de la carte professionnelle du syndic au cours de son mandat n’est pas une circonstance qui permet à un copropriétaire ou au syndicat de remettre en cause les actes accomplis par ce dernier.
Elle justifie sa position en l’appuyant sur les articles 1 et 3 de la loi loi HOGUET selon lesquels les activités de gestion immobilière ne peuvent être exercées que par les personnes physiques ou morales titulaires de la carte professionnelle appropriée.
Il s’agit dans ce cas d’une carte de « gestion immobilière », délivrée par le préfet sur justification
de leur aptitude professionnelle,
d'une garantie financière permettant le remboursement des fonds, effets ou valeurs déposés et spécialement affectée à ce dernier, et
d'une assurance contre les conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile professionnelle
et sous réserve de ne pas être frappées d'une des incapacités ou interdictions d'exercer prévue par la réglementation.
Noter toutefois que dans ces deux affaires, les syndics
professionnels devaient demander le renouvellement chaque année mais que depuis
le 1er janvier 2006, la validité de la carte a été portée à 10 ans ce qui
devrait rassurer les copropriétaires et réduire ce type de contentieux.
Réagir à cet article:
il vous suffit d'adresser un mel avec vos observations ou commentaires à cette adresse.
Vos réactions sur cet article:
Immobilier
Thèmes
Construction de maison individuelle
Parmi les Modèles
Partenariat Anacop
Réclamer une ou des quittances de loyer (Lettre)
Réclamer le décompte des charges locatives (Lettre)
Autres
Contrats de sous-traitance spécifique pour la maison individuelle
Parmi les Dossiers
Important !
Les informations juridiques présentées sur ce Site ont un caractère documentaire et de vulgarisation et ne dispensent en aucune façon de l'avis d'un professionnel du Droit.
Une bonne façon
de faire plaisir
le Chèque-Cadeau
Articles récents
Privation anormale de vue sur le paysage dûe à des plantations (10/2008)
Changement de l'affectation d'un lot de copropriété (10/2008)
Qui bénéficie de la garantie décennale? (09/2008)
Limitation du nombre de voix d’un copropriétaire majoritaire (07/2008)
Carte professionnelle du syndic de copropriété et nullité des assemblées (07/2008)
Infos - Services
Réduire vos échéances bancaires
En faisant restructurer vos crédits bancaires, vous parvenez à réduire très sensiblement le poids de vos mensualités, tous frais de restructuration inclus.
Copropriété et immobilier
Pour être conseillé gratuitement par des avocats dans vos problèmes immobiliers, de copropriété et de construction, ANACOP.
Droit immobilier et construction
Si vous soumettez en ligne vos problèmes à nos partenaires avocats, ils vous rappelleront sans retard et sans engagement de votre part
Questions/réponses
Les questions juridiques de principe qui vous préoccupent nous intéressent